Prises en charge palliatives

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

A quelles conceptions éthiques se réfèrent les soins palliatifs et l’accompagnement ?

Les soins palliatifs et l'accompagnement considèrent le malade comme un être vivant, et la mort comme un processus naturel. Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (communément appelés acharnement thérapeutique). Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s'emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.

La loi LEONETTI :  approuvée en avril 2005 à l'unanimité par les instances du pays est une loi sur la fin de vie et les droits des malades. Les notions de personne de confiance et de directives anticipées y sont inscrites l'importance de la prise en charge pluridisciplinaire et des réunions de concertation est soulignée.

le respect des désirs du patients en matière de fin de vie sont mis en avant.

MISSIONS D'OPALE 89
Maintien sur le lieu de vie des personnes qui le désirent quand il est possible et raisonnable de le faire
en Soins Palliatifs (domicile ou établissement médico-social), mais aussi :
Conseils autour des symptômes et prises en charge difficiles
Prise en charge de la douleur
Prise en charge des maladies chroniques évolutives
Prise en charge des cas complexes même hors soins palliatifs
Aide à l’élaboration d’un projet de soins en équipe
Coordination d'appui avec les partenaires (exercice coordonnée même hors soins palliatifs) la MAIA, les HAD, les EMSP
Soutien psychologique (patients, familles) quand il n’y a pas de psychologue (en EHPAD)
Mise en place d’aides sociales avec la CPAM et la MSA

Formations de sensibilisation aux soins palliatifs.