Pour qui? Quand? Comment? Pourquoi?

Pour qui?

 

Toute personne atteinte d'une maladie incurable en phase aiguë ou non, quelque soit l'âge.


DANS LA VIE JUSQU’À LA FIN

Quand?

En pratique, il est préférable d'intervenir en amont dans la maladie pour aider à mieux vivre et pour anticiper les difficultés qui pourraient survenir : symptômes gênants, épuisement de l'aidant...

Comment?

Une inclusion au réseau opale se fait à la demande du patient, de sa famille, d'un médecin, de l'hôpital ou tout autre professionnel. Celle-ci est toujours faite en accord avec le médecin traitant qui reste le principal intervenant au sein de la prise en soin.


Pourquoi?

Evaluation des symptômes inconfortables : douleur, dyspnée, anxiété, … aboutissant à la proposition des conseils thérapeutiques.

 

Evaluation des besoins en lien avec la perte d’autonomie : coordination des aides, renforcement de ceux-ci si possible, mise en place d’aide financière (sous conditions de régime de protection sociale et ressources), lien avec les services sociaux du conseil départementale (Pôle solidarité, MDPH…).

 

Suivi et soutien psychologique pour le patient et son entourage.

   

Coordination des acteurs de santé au domicile.

AUCUN SOIN N'EST EFFECTUE PAR NOTRE SERVICE

Ce terme, qui souvent effraye, est pourtant un terme donnant lieu à une prise en soin globale, prenant en compte les désirs, besoins et choix des patients.

Un accompagnement au rythme de la personne et de son entourage…


Définition de la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs) :

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive et terminale. L'objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.